top of page
NequittezPas-2.jpg

COMPAGNIE
Qu'avez vous fait de ma bonté ?
Nicolas Givran

La compagnie et sa démarche artistique

 

La vocation de la compagnie Qu’avez-vous fait de ma bonté ? est de développer une démarche artistique sous le prisme d’une Créolité artistique, en produisant des objets hybrides, poétiques, exigeants et accessibles à tou.te.s. 

 

Ce concept de créolité se veut être un reflet du parcours artistique de Nicolas Givran, une affirmation d’un maillage des formes, des disciplines, desregistres, des langues et des influences. 

 

Donner à voir des propositions artistiques ancrées de fait sur le territoire de l’ile de la Réunion (car fabriquées ici et maintenant) et ouvertes sur le monde. Assumer une pluralité, une diversité d’approches, varier les écritures de plateau et les outils de narration. 

 

Cette démarche est déjà partie prenante du répertoire hétéroclite des créations de la compagnie.

 

C’est par exemple l’esthétique crue et une approche d’un théâtre tragique parlé/dansé/chanté pour la pièce Qu’avez-vous fait de ma bonté ?

 

Dans la même veine Nicolas Givran propose une adaptation du texte L'Amour de Phèdre de Sarah Kane dans un parti pris qui transpose la pièce dans la culture hip-hop et qui mêle théâtre radiophonique - rap live - et chorégraphie .

 

En 2025 sort la création collective Kayanbolaz, un trio de voltige musicale imaginée à partir du Kayanm, instrument musical traditionnel de la Réunion, mis en scène par Julien Clément (Collectif petit travers)

En 2027 la compagnie créera RING - J’aime aussi, une réflexion poétique sur la vulnérabilité masculine, porté par 2 interprètes boxeurs enfermés sur le « ring du patriarcat » . L’écriture du texte sera assurée par Julie Tirard (prix Koltès 2023) et mis en scène par Nicolas Givran.

250303_RdL_0219.jpg

Nicolas Givran - Biographie​

 

Né en 1977 en banlieue Parisienne d’une mère Franco-Malgache et d’un père Réunionnais, il décide en 1998 de partir à la rencontre de ses

racines et prends un aller simple pour la Réunion .

 

Repéré via un annonce de casting passée par une troupe locale Cyclones Production, il sera distribué dans la quasi-totalité des créations de la compagnie pendant une dizaine d’années.

 

En 2009, il met en scène et interprète Dis oui, un «théâtre-concert » d’après Monologue sans titre de Daniel Keene.

 

Son travail de mise en scène est alors repéré à l’occasion de la première rencontre itinérante organisée sur l’ile par l’ONDA en 2010, 

et le spectacle partira en tournée en hexagone sur plusieurs saisons.

 

En 2015, répondant à une commande des TÉAT Champ Fleuri – TÉAT Plein Air (Saint-Denis de la Réunion) dont il est artiste associé, il crée le spectacle L’Île, un buffet théâtre d’après un monologue extrait de la pièce Tout le ciel au- dessus de la terre d’Angélica Liddell.

 

La création de ce projet donnera lieu à une tournée notamment au Théâtre de Liège en mars 2019.

 

En 2018, est créée la compagnie Qu’avez-vous fait de ma bonté ? ainsi que le spectacle éponyme dont la distribution est composée d’anciens.enes élèves du conservatoire théâtre de la Réunion et de trois interprètes danseur.euses.

Nequittezpas-Selec_-35.jpg

Nos partenaires 

 

Nicolas Givran est artiste associé de

  • CDNOI, Centre Dramatique National de l’Océan Indien

  • NEST Théâtre, CDN de Thionville

  • L’Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art en territoire de l’agglo du pays de Dreux

  L'association est soutenue par  la DAC Réunion (compagnie conventionnée), la Région Réunion, le Département de la Réunion et la Ville de Saint Denis 

Crédits photos site : Cédric Demaison - Studio Ephemere

logo-ministere-de-la-culture.gif
logo-dpt-reunion.gif
logo-region-reunion.gif
logo-ville-st-denis.gif
copie_privee_noire.jpg
SACD_INSTITUTIONNEL.jpg
SPEDIDAM-LOGO-2017_edited.jpg
logo_Atelier_final_vect.jpg
OIP.jpg

COMPAGNIE QU'AVEZ VOUS FAIT DE MA BONTÉ ?

22 Chemin des Tourterelles

97436 Saint Leu, La Réunion

SIRET 837 733 856 00012

LICENCES PLATESV-R-2021-008483 et PLATESV-R-2021-008484

Ce site internet a été co financé à l’aide du FEDER dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le fonds FEDER

Suivez-nous

  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
bottom of page